Fast, easy and free

Create your website now

I create my website

Jen'instit

Contact

Remarques, idées et/ou demandes ?

Adresse e-mail : Bichou120792@gmail.com


Partage de ressources pédagogiques

Cette rubrique présente certains outils géniaux à utiliser dans sa classe !

Idée originale sur Dixmois.fr

Macaron, le roi du bon comportement

  Il n'est pas toujours Ă©vident de faire respecter le calme dans une classe. L'outil proposĂ© ici est peut-ĂȘtre la solution pour les classes du cycle 2... voire le cycle 3.

 

  • Comment le mettre en place ?

 

  Il s'agira dans les premiers jours de classe, de lire la courte histoire aux enfants. De quoi prĂ©senter briĂšvement aux enfants qui est Macaron ainsi que les diffĂ©rentes humeurs qui s'y rapportent.

   Au cours de la lecture, il doit y avoir une grande interaction avec les enfants. Macaron doit devenir un personnage faisant partie de la classe !

 

 

 

 

 

 

 

 

   Au terme de la lecture, une question ouvre au dialogue et Ă  la rĂ©alisation des rĂšgles d'or du bon comportement dans la classe : "Qu'est-ce qu'est un bon comportement pour vous ?"


        Voici un exemple d'affiche qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e, tirĂ©e du site Dixmois.fr  ;

                     http://ekladata.com/RGDsis5JM8iUx9QbFJzviXUcctY.pdf

 

 

  • Comment l'utiliser au quotidien ?

 

   Lorsque les enfants ont bien compris le principe des humeurs du lion ainsi que la couleur qui y correspond, le rĂ©fĂ©rentiel du comportement peut-ĂȘtre affichĂ©.

   Le systĂšme fonctionne sur une semaine, mais on peut Ă©videmment l'adapter sur un mois, un trimestre ou mĂȘme une seule journĂ©e.

 

   MatĂ©riel : attacher sur un mur de la classe les quatre bande de couleur sur lesquelles on fixe les quatre tĂȘtes de lion. 

 

 

 

 

 

 

 

   En dĂ©but de semaine, tous les prĂ©noms (fixĂ©s Ă  l'aide de pinces Ă  linge par exemple) sont sur la bande verte.

   Si leur comportement n'est pas excellent (vert) - autrement dit, s'ils ne respectent pas les rĂšgles d'or Ă©laborĂ©es - ils passent Ă  l'orange (bien) puis au rouge (mauvais) et enfin au noir (mĂ©diocre, aĂŻe !). Les enfants peuvent s'amĂ©liorer au fur et Ă  mesure de la semaine. Le but est bien Ă©videmment d'ĂȘtre le roi du comportement, comme Macaron, au terme de la semaine en cours.

 

  • Communication du comportement aux parents

 

   Au terme de la semaine, une page est Ă  complĂ©ter par les enfants selon le comportement qu'ils ont eu. Le maitre signe ainsi que les parents.

 

 

 

 

 

 

 

 

   Bonne rentrĂ©e en compagnie de Macaron !

Écrit le 25 Juillet 2013

Macaron recit
126 KB
Macaron_recit.pdf
Lions grand format
520 KB
lions_grand_format.docx

RĂ©cit avec indications, version pdf (A5)

Illustrations en grand format

Bandes roi comportement
153 KB
Bandes_roi_comportement.pdf

Bandes Ă  accrocher, version pdf

Communication aux parents
942 KB
Communication_aux_parents.docx

Page de communication et informations complémentaires